Dialogue intérieur
"Voice dialoque" en anglais, ou l'art de se mettre à l'écoute de ses différentes voix pour parvenir peu à peu à un sentiment de complétude avec soi et avec les autres.
Décrit par ses fondateurs, Hal et Sidra Stone, couple d'analystes américains d'inspiration jungienne, comme "un outil de communication à la simplicité trompeuse mais au pouvoir puissant", le dialogue intérieur est une méthode de connaissance de soi.
Découvrir, expérimenter et intégrer
Son concept: découvrir, expérimenter et intégrer les différentes sous personnalités aussi appelées voix qui nous habitent.
"Nous possédons tous de nombreuses entités intérieures qui ont de bons ou mauvais côtés" expliquent les Stone. Or, chacune s'efforce de recueillir notre attention pour voir ses besoins satisfaits.
En apprenant à les connaître, chacun de nous peut choisir à quel moment quelle partie de nous peut être présente dans nos vies.
Tous les aspects de soi-même
Outil de réconciliation avec tous les aspects de soi-même, c'est la découverte de qui on est dans toutes ses facettes connues, ignorées ou reniées sans jugement.